Rénovation énergétique et DPE à Saint-Séverin-sur-Boutonne (17330)
Située dans le département de la Charente-Maritime, la municipalité de Saint-Séverin-sur-Boutonne porte le code postal 17330. Elle est également membre de la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 8 km². Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Les dix DPE établis à Saint-Séverin-sur-Boutonne depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). 10 % , voilà le pourcentage de logements économes à Saint-Séverin-sur-Boutonne. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Séverin-sur-Boutonne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Séverin-sur-Boutonne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Séverin-sur-Boutonne
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : dix DPE soit 13 % du parc immobilier de Saint-Séverin-sur-Boutonne. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Saint-Séverin-sur-Boutonne, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 30 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Séverin-sur-Boutonne
Saint-Séverin-sur-Boutonne ne compte que des maisons parmi ses 77 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). D'autre part, on dénombre 64 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Séverin-sur-Boutonne
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Séverin-sur-Boutonne. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (66 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Séverin-sur-Boutonne
Saint-Séverin-sur-Boutonne est une commune très peu dense. On compte seulement 96 Saint-Séverinois en 2018 et 12 par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 29 % ont 60 - 74 ans. 28
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (65,0 %) et des professions intermédiaires (11,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Séverin-sur-Boutonne a perdu des habitants : 25 pour être exact soit - 21 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 9 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 27 % depuis 2009. Notons que 75 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 1 % depuis moins de deux ans.