Thors
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Thors (17160) : les chiffres clés heero

La commune de Thors, du code postal 17160 et code Insee 17446, est localisée dans le département de la Charente-Maritime. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Thors appartient à l'EPCI (regroupement de 110 communes) suivante : la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. La superficie de la commune représente 6 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 27 mètres. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

254

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

25 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

221

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Thors !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Thors

25,0 % des entreprises du bâtiment de Thors sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces deux entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. Un nombre bien plus important, soit 221 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Thors pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Thors

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

11 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 28 DPE. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 89 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Thors est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 25 % de passoires énergétiques et 7 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Thors ? C'est possible !

Les logements à Thors

Thors ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 254 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 80 %. Cette commune est assez ancienne. En effet, 25 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Thors

À Thors, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (65 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants de Thors

En 2018, 462 personnes domiciliées à Thors, les Thorsais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 81 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 26 % ont 60 - 74 ans. Parmi ses 214 ménages, on trouve tout de même 159 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 57 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Thors compte deux CSP bien représentées : les retraités (31,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (25,7 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 44 individus supplémentaires ont été recensés à Thors. Cela fait une augmentation de 11 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 16 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 49 %. 7 % des ménages de Thors s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 66 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à Thors

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux