Coivert
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Coivert (17330) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département de la Charente-Maritime que se situe la commune de Coivert. Son code postal est 17330 et son code Insee 17114. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté (110 communes). La commune occupe un espace large de 15 km² compris entre 27 et 81 mètres d'altitude. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

156

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

11 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

273

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Coivert !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Coivert

A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Coivert. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 273 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Coivert pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Coivert

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Coivert comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 7,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente douze DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 4 800 DPE. En 2020, 726 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 93 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 11 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 9 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Coivert ? C'est possible !

Les logements à Coivert

À Coivert, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 156 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 63 % des logements sont des résidences principales. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 53 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Coivert

Coivert conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 71 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Coivert

Selon les derniers chiffres, 212 Coivertains peuplent la commune de Coivert, laquelle a une faible densité de 14 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 95 ménages, on trouve tout de même 60 familles. 58 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 33,3 % sont des retraités et 12,1 % sont des agriculteurs exploitants.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 18 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 4 % entre 2009 et 2018. Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux