La Croix-Comtesse
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à La Croix-Comtesse (17330) : les chiffres clés heero

La Croix-Comtesse est localisée en Charente-Maritime. La Poste lui attribue le code 17330 et l’Insee le code 17137. Appartenant à la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté, elle compte parmi les 110 communes de cette EPCI. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 3 km² et qu'elle culmine à 60 mètres d'altitude. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

128

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

12 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

252

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Croix-Comtesse, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Croix-Comtesse

A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à La Croix-Comtesse. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 252 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de La Croix-Comtesse

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à La Croix-Comtesse

La commune de La Croix-Comtesse a, depuis 2006, enregistré 17 diagnostics de performance énergétique (DPE) ce qui correspond à seulement 13,3 % de ses logements. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Depuis 2006, on observe que 88 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (tous) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À La Croix-Comtesse, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur neuf, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à La Croix-Comtesse ? C'est possible !

Les logements à La Croix-Comtesse

On ne compte quasiment que des maisons à La Croix-Comtesse parmi ses 128 habitations. D'autre part, on dénombre 81 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. De plus, 49 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Croix-Comtesse

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à La Croix-Comtesse. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (52 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

1 237 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de La Croix-Comtesse

Exactement 223 résidents ont été recensés à La Croix-Comtesse en 2018, portant sa densité à 84 habitants/km². Les habitants sont d'ailleurs nommés les Crucicomtessins ! La population est plutôt âgée. En effet, 22 % des habitants ont 60 - 74 ans. 75 ménages familiaux sont présents à La Croix-Comtesse au sein des 105 foyers. 53 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (43,2 %) et des professions intermédiaires (18,9 %).

The chart has not been created yet.

La commune de La Croix-Comtesse a connu une croissance démographique de 19 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 36 habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 54 %. Notons que 46 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux