Chevanceaux
Charente-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à Chevanceaux (17210)

Chevanceaux est située dans le département de la Charente-Maritime, son code postal est le 17210. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 22 km². C'est Mr Festal qui a remporté les dernières élections municipales. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 45 DPE réalisés à Chevanceaux depuis 2006. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

596

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 219 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chevanceaux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Chevanceaux, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Chevanceaux pour y réaliser des travaux s'élève à 219. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Chevanceaux ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Chevanceaux a enregistré 45 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Chevanceaux. Au cours de l'année 2020, sept habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de la Haute-Saintonge. A cette échelle, on estime que déjà 4 299 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 570 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 93 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 10 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 54 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de la Haute-Saintonge et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 50 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Chevanceaux ? C'est possible !

Les logements à Chevanceaux

En matière de logements à Chevanceaux, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 89 %. Sur les 596 logements que compte la commune, c'est assez élevé. La part de résidences principales s'élève à 83 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. De plus, 26 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chevanceaux

Chevanceaux conserve un certain dynamisme immobilier avec huit biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (67 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

988 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

11 €/m²

03

Typologie des habitants de Chevanceaux

On compte 1 073 résidents (les Chevancelais) au recensement de 2018 avec une densité de 48 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 20 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 320 des ménages qui sont au nombre de 495. 48 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Chevanceaux, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 36,5 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 20,8 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Chevanceaux a augmenté de 52 personnes soit de 5 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 9 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 16 % entre 2009 et 2018. 13 % des ménages de Chevanceaux s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 46 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à Chevanceaux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux