Antezant-la-Chapelle
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Antezant-la-Chapelle (17400) : les chiffres clés heero

La commune d'Antezant-la-Chapelle, du code postal 17400 et code Insee 17013, est localisée dans le département de la Charente-Maritime. Elle appartient à la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté, regroupement de 110 communes. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 54 mètres ainsi qu'une superficie de 19 km². La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Antezant-la-Chapelle en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

209

Logements économes

Dans la commune

19 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

9 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

239

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Antezant-la-Chapelle

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quatre entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 239 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Antezant-la-Chapelle pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Antezant-la-Chapelle

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Antezant-la-Chapelle

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Sur le total des logements d'Antezant-la-Chapelle,
88 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 184 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Au cours de l'année 2020, 140 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à Antezant-la-Chapelle concernent notamment à 60 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 19 % de logements économes et 9 % de passoires énergétiques à Antezant-la-Chapelle. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Antezant-la-Chapelle, ils représentent près de 35 % des appartements. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 51 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Antezant-la-Chapelle ? C'est possible !

Les logements à Antezant-la-Chapelle

Les 209 logements d'Antezant-la-Chapelle sont quasiment tous des maisons. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 76 %. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 39 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Antezant-la-Chapelle

Dans la commune d'Antezant-la-Chapelle, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 71 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 392 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

8 €/m²

03

Typologie des habitants d'Antezant-la-Chapelle

En 2018, 344 personnes domiciliées à Antezant-la-Chapelle, les Antezantais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 18 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. On comptabilise 160 foyers dans cette commune, dont 118 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (52 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (28,4 %) et des employés (18,1 %).

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Antezant-la-Chapelle. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 12 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Antezant-la-Chapelle : leur effectif a augmenté de 13 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 55 % des ménages d'Antezant-la-Chapelle sont installés depuis plus de dix ans et 8 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux