Gibourne
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Gibourne (17160) : les chiffres clés heero

Située dans le département de la Charente-Maritime, la commune de Gibourne (17160) porte le code Insee suivant : 17176. Appartenant à la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté, elle compte parmi les 110 communes de cette EPCI. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 80 mètres ainsi qu'une superficie de 11 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

83

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

11 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

209

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gibourne

On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Gibourne et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 209 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Gibourne pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 9,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. A cette échelle, on estime que déjà 4 800 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 726 DPE y ont été enregistrés. 77 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 11 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 441 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 38 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Gibourne ? C'est possible !

Les logements à Gibourne

à Gibourne, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 83 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. 61 % des logements sont des résidences principales et 88 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 49 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Gibourne

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Gibourne. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 68 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Gibourne

En 2018, 109 personnes domiciliées à Gibourne, les Gibournais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 10 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 31 %. Parmi ses 52 ménages, on trouve tout de même 37 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 43 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 47,0 % et 16,0 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Gibourne a perdu des habitants : neuf pour être exact soit - 8 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 39 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 2 % des ménages de Gibourne s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 75 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à Gibourne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux