Brie-sous-Archiac
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Brie-sous-Archiac (17520) : les chiffres clés heero

Brie-sous-Archiac se situe dans le département de la Charente-Maritime. La Poste lui attribue le code postal 17520 et l’Insee le code 17066. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes de la Haute-Saintonge (129 communes). Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 8 km² et qu'elle culmine à 113 mètres d'altitude. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

142

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

229

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Brie-sous-Archiac !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brie-sous-Archiac

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Brie-sous-Archiac. De plus, 229 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Brie-sous-Archiac pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Brie-sous-Archiac

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge

Seulement 4,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept diagnostics de performance énergétique (DPE) enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes de la Haute-Saintonge. 4 291, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 568 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 93 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes de la Haute-Saintonge est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 10 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 18 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 53 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 50 %.

Habiter un logement économe en énergie à Brie-sous-Archiac ? C'est possible !

Les logements à Brie-sous-Archiac

Les 142 logements de Brie-sous-Archiac sont quasiment tous des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 82 % des logements sont des résidences principales. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 36 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Brie-sous-Archiac

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Brie-sous-Archiac. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (63 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 549 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Brie-sous-Archiac

En 2018, 238 personnes domiciliées à Brie-sous-Archiac, les Briçois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 31 habitants au km². À Brie-sous-Archiac, 23 % de la population a 60 - 74 ans. 72 ménages familiaux sont présents à Brie-sous-Archiac au sein des 113 foyers. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (57 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les agriculteurs exploitants, avec respectivement 37,9 % et 32,6 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Brie-sous-Archiac a diminué de onze personnes (- 4 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 15 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 61 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 6 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux