Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet (17120) : les chiffres clés heero

La commune de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet (17120) est située dans le départemement de la Charente-Maritime (17). Son code Insee est 17098. Cette commune compte parmi les 33 entités de la communauté d'agglomération Royan Atlantique. Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet se situe à environ 31 mètres d'altitude et a une superficie de 41 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

513

Logements économes

Dans la communauté d'agglomération

20 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d'agglomération

15 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

275

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet

A ce jour, 19 entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 275 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Royan Atlantique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, 36 DPE ont été réalisés dans la commune de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté d'agglomération Royan Atlantique. A cette échelle, on estime que déjà 15 676 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 2 234 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 15 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet ? C'est possible !

Les logements à Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet

Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 513 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 79 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 58 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 38 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet

Le marché immobilier de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 51 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

9 €/m²

03

Typologie des habitants de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet

Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet est une commune très peu dense. On compte seulement 599 Chenacais en 2018 et 15 par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 27 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 185 ménages familiaux sont présents à Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet au sein des 295 foyers. Les couples sans enfant constituent 54 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 37,1 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 15,2 %.

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 12 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux