Bougneau
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Bougneau (17800) : les chiffres clés heero

Bougneau (17800) fait partie du département de la Charente-Maritime. Son code Insee est 17056. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes de la Haute-Saintonge (129 communes). Bougneau se situe à environ 54 mètres d'altitude et a une superficie de 15 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

304

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

301

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bougneau

A ce jour, douze entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Bougneau. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 301 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Bougneau pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Bougneau comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune de Bougneau a enregistré 26 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Bougneau. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes de la Haute-Saintonge. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 4 299 DPE. 570 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 71 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes de la Haute-Saintonge est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 54 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 50 %.

Habiter un logement économe en énergie à Bougneau ? C'est possible !

Les logements à Bougneau

Bougneau ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 304 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 85 % des logements. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bougneau

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Bougneau. 60 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 269 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Bougneau

Avec 602 habitants - nommés les "Bougnolais" - , Bougneau a une densité de 41 habitants par km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Bougneau, ce à 23 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 190 des ménages qui sont au nombre de 255. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Bougneau, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 26,8 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 24,7 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Bougneau a augmenté de 46 personnes soit de 8 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Bougneau. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 4 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 48 % des ménages de Bougneau sont installés depuis plus de dix ans et 8 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à Bougneau

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux