Saint-Palais-de-Phiolin
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Saint-Palais-de-Phiolin (17800) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département de la Charente-Maritime que se situe la commune de Saint-Palais-de-Phiolin. Son code postal est 17800 et son code Insee 17379. Appartenant à la communauté de communes de la Haute-Saintonge, elle compte parmi les 129 communes de cette EPCI. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 11 km² et qu'elle culmine à 49 mètres d'altitude. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

141

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

273

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Palais-de-Phiolin, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Palais-de-Phiolin

La commune de Saint-Palais-de-Phiolin présente six sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 273 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Saint-Palais-de-Phiolin pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Palais-de-Phiolin

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge

Seulement 7,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente dix diagnostics de performance énergétique (DPE) enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de la Haute-Saintonge. A cette échelle, on estime que déjà 4 291 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 568 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 71 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes de la Haute-Saintonge est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 50 %.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Palais-de-Phiolin ? C'est possible !

Les logements à Saint-Palais-de-Phiolin

Saint-Palais-de-Phiolin ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 141 logements. La part de résidences principales s'élève à 68 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Palais-de-Phiolin

En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Saint-Palais-de-Phiolin, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (56 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 528 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Palais-de-Phiolin

Selon les derniers chiffres, 208 Saint-Palaisien peuplent la commune de Saint-Palais-de-Phiolin, laquelle a une faible densité de 19 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 23 % ont 60 - 74 ans. 60 ménages familiaux sont présents à Saint-Palais-de-Phiolin au sein des 95 foyers. 50 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Palais-de-Phiolin, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 56,2 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 12,9 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Palais-de-Phiolin a subi une perte démographique de - 12 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 15 %), c'est rare ! 63 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 13 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux