Nuaillé-sur-Boutonne
Charente-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à Nuaillé-sur-Boutonne (17470)

La collectivité de Nuaillé-sur-Boutonne est située en Charente-Maritime et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. Occupant une étendue de 11 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. À Nuaillé-sur-Boutonne, les citoyens, appelés Nuailléens, sont gouvernés par le maire Bruno Pommier. douze logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Nuaillé-sur-Boutonne. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 8 % du parc.

Nombre de logements

Dans la commune

118

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

0 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

191 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Nuaillé-sur-Boutonne !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Nuaillé-sur-Boutonne

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 191 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Nuaillé-sur-Boutonne pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Nuaillé-sur-Boutonne ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Nuaillé-sur-Boutonne

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Nuaillé-sur-Boutonne a, depuis 2006, enregistré
douze diagnostics ce qui correspond à seulement 10,2 % de ses logements. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 92 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur les DPE réalisés à Nuaillé-sur-Boutonne, aucune passoire énergétique n'a été diagnostiquée pour le moment. Rénovez votre logement pour rester dans cette dynamique !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Nuaillé-sur-Boutonne ? C'est possible !

Les logements à Nuaillé-sur-Boutonne

À Nuaillé-sur-Boutonne, on recense uniquement des maisons, exactement 118. 79 % des logements sont des résidences principales et 82 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Cette commune est assez ancienne. En effet, 43 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Nuaillé-sur-Boutonne

À Nuaillé-sur-Boutonne, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. 72 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

509 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Nuaillé-sur-Boutonne

La commune de Nuaillé-sur-Boutonne compte 192 résidents (les Nuailléens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 18 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 28 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. On comptabilise 100 foyers dans cette commune, dont 70 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 57 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Nuaillé-sur-Boutonne, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 38,9 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 16,7 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Nuaillé-sur-Boutonne a perdu des habitants : six pour être exact soit - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 10 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 3 % depuis 2009). Les ménages de Nuaillé-sur-Boutonne habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 66 % d'entre eux ! On note également que 1 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à Nuaillé-sur-Boutonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux