La rénovation énergétique à Virollet (17260) : les chiffres clés heero
Virollet est une commune dans le département de la Charente-Maritime. Son code postal est le 17260 et celui de l’Insee est le 17479. Elle appartient à la communauté de communes de Gémozac et de la Saintonge Viticole, regroupement de seize communes. La commune occupe un espace large de 10 km² compris entre 17 et 46 mètres d'altitude. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
25 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Virollet !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Virollet
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Gémozac et de la Saintonge Viticole
Le
Seulement 4,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de Gémozac et de la Saintonge Viticole. A cette échelle, on estime que déjà 1 074 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 181 DPE ont été recensés en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 66 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de Gémozac et de la Saintonge Viticole est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 6 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 43 %.
Les logements à Virollet
À Virollet, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 162 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Virollet
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Virollet, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 81 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Virollet
La commune de Virollet compte 288 habitants en 2018 et 28 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Virolletais. Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 26 % ont 60 - 74 ans. 130 foyers habitent la commune et parmi eux, 95
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Virollet compte deux CSP bien représentées : les retraités (36,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (16,3 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Virollet a connu une croissance démographique de 10 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 26 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 15 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des