Allas-Bocage
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Allas-Bocage (17150) : les chiffres clés heero

La commune d'Allas-Bocage (17150) est située dans le départemement de la Charente-Maritime (17). Son code Insee est 17005. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes de la Haute-Saintonge (129 communes). La commune occupe un espace large de 11 km² compris entre 39 et 108 mètres d'altitude. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

120

Logements économes

Dans la commune

5 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

21 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

208

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Allas-Bocage !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Allas-Bocage

A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Allas-Bocage. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 208 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Allas-Bocage

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Allas-Bocage

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune d'Allas-Bocage comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune d'Allas-Bocage a, depuis 2006, enregistré 19 diagnostics ce qui correspond à seulement 15,8 % de ses logements. Dix, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 21 %), contre seulement 5 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Allas-Bocage : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Allas-Bocage ? C'est possible !

Les logements à Allas-Bocage

À Allas-Bocage, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 120 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 73 % des logements sont des résidences principales. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 43 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Allas-Bocage

Depuis 2014, ce sont 46 biens immobiliers qui ont été vendus à Allas-Bocage, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 89 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants d'Allas-Bocage

En 2018, 198 personnes domiciliées à Allas-Bocage, les Allasiens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 18 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Allas-Bocage, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 86 foyers habitent la commune et parmi eux, 66 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (31,5 %) et des employés (24,7 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Allas-Bocage a augmenté de 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 7 % sur la période totale (2009-2018). Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Allas-Bocage : leur effectif a augmenté de 19 % sur la même période. 12 % des ménages d'Allas-Bocage s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 58 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux