Vénérand
Charente-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à Vénérand (17100)

Dans le cadre de la communauté d'agglomération de Saintes, on trouve Vénérand, localisée en Charente-Maritime. La densité moyenne y est de 79 habitants par km² pour une superficie de 10 km². Les habitants de Vénérand sont administrés par Françoise Libourel. Ils sont nommés les Vénérandais. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Vénérand depuis le début du dispositif en 2006. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

367

Logements économes

Dans la commune

22 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

294 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vénérand

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Vénérand présente treize sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Vénérand ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 294 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vénérand ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Vénérand

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
60 DPE soit 16,3 % du parc immobilier de Vénérand. Neuf, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Depuis 2006, on observe que 70 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Vénérand, ce sont 7 % des logements, soit un logement sur quinze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 43 % des biens construits à Vénérand entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Vénérand ? C'est possible !

Les logements à Vénérand

Vénérand ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 367 logements. La part de résidences principales s'élève à 86 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vénérand

À Vénérand, on a recensé la vente de quatre biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (58 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 747 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Vénérand

La commune de Vénérand compte 762 habitants en 2018 et 79 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Vénérandais. Les habitants de Vénérand ont, pour 23 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 320 foyers dans cette commune, dont 245 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 45 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Vénérand compte deux CSP bien représentées : les retraités (29,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (19,7 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Vénérand a augmenté de 11 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Vénérand. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 1 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 54 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 55 % des ménages de Vénérand sont installés depuis plus de dix ans et 11 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à Vénérand

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux