La rénovation énergétique à Saint-Georges-de-Didonne (17110) : les chiffres clés heero
Saint-Georges-de-Didonne (17110) fait partie du département de la Charente-Maritime. Son code Insee est 17333. Elle fait partie des 33 communes de la communauté d'agglomération Royan Atlantique. Saint-Georges-de-Didonne se situe à environ 22 mètres d'altitude et a une superficie de 16 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
26 %
Nombre de sociétés RGE
Localisées sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Georges-de-Didonne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Georges-de-Didonne
La commune de Saint-Georges-de-Didonne compte sept sociétés reconnues garantes de l'environnement (
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Georges-de-Didonne
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Saint-Georges-de-Didonne a, depuis 2006, enregistré 1 351 diagnostics ce qui correspond à seulement 15,3 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, 186 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saint-Georges-de-Didonne concernent notamment à 86 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 73 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 73 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Georges-de-Didonne
À Saint-Georges-de-Didonne, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 65 %. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Georges-de-Didonne
En 2021, 64 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Georges-de-Didonne. 58 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune de Saint-Georges-de-Didonne n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 16 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
42 maisons considérées en 2021
17 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Georges-de-Didonne
Avec 5 340 habitants - nommés les "Saint-Georgeais" - , Saint-Georges-de-Didonne a une densité de 325 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 34 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 1 550 familles sont installées à Saint-Georges-de-Didonne parmi ses 2 835
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Georges-de-Didonne compte deux CSP bien représentées : les retraités (59,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (11,8 %). En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 193 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Georges-de-Didonne a connu une croissance démographique de 6 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 285 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 9 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 18 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des