La Clisse
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à La Clisse (17600) : les chiffres clés heero

C'est en Charente-Maritime qu'est localisée la commune de La Clisse. Les codes 17600 et 17112 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. La Clisse appartient à l'EPCI (regroupement de 36 communes) suivante : la communauté d'agglomération de Saintes. La commune s'étend d'ailleurs sur 5 km² à une altitude moyenne de 36 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

335

Logements économes

Dans la commune

22 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

2 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

342 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Clisse, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Clisse

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quatorze entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 342 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à La Clisse pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

02

Les diagnostics énergétiques à La Clisse

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Dans la commune de La Clisse, depuis 2006,
60 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 17,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (65 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La Clisse est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 2 % de passoires énergétiques et 22 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à La Clisse : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à La Clisse ? C'est possible !

Les logements à La Clisse

On ne compte quasiment que des maisons à La Clisse parmi ses 335 habitations. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 87 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 27 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Clisse

85 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de La Clisse depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (62 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de La Clisse

Le recensement de 2018 a enregistré 701 personnes domiciliées sur la commune de La Clisse. On les appelle les Clissois. La densité de population y est de 134 habitants/km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à La Clisse, ce à 23 %. Sur la commune de La Clisse, 208 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À La Clisse, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 26,9 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 21,4 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de La Clisse a augmenté de 19 %. Cette hausse de population s'est portée à + 11 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 47 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 12 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à La Clisse

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux