Chérac
Charente-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à Chérac (17610)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération de Saintes, Chérac possède le code postal 17610. Son étendue atteint 30 km², avec une densité moyenne de 37 habitants par km². Les habitants de Chérac sont administrés par Anne-Sophie Serra-Davisseau. Ils sont nommés les Chéracais. 71 DPE ont été recensés à Chérac depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! 14 % , voilà le pourcentage de logements économes à Chérac. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.

Nombre de logements

Dans la commune

569

Logements économes

Dans la commune

14 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

6 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 310 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chérac

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Chérac présente 21 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 310 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Chérac pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Chérac ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Chérac

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

12,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 71 DPE. Sur l'année 2020, on estime que dix DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent tout de même 73 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Chérac, ce sont 6 % des logements, soit un logement sur 18, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Chérac ? C'est possible !

Les logements à Chérac

En matière de logements à Chérac, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 569 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 88 % des logements. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (32 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chérac

Chérac conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (68 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 519 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

124 €/m²

03

Typologie des habitants de Chérac

On compte 1 113 résidents (les Chéracais) au recensement de 2018 avec une densité de 37 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Chérac, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 495 ménages, on trouve tout de même 350 familles. De plus, ces familles sont, pour 46 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 30,4 % et 17,1 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit 35 personnes supplémentaires. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 10 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 12 % des ménages de Chérac s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 52 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à Chérac

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux