Saint-Thomas-de-Conac
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Saint-Thomas-de-Conac (17150) : les chiffres clés heero

Saint-Thomas-de-Conac (17150) fait partie du département de la Charente-Maritime. Son code Insee est 17410. Cette commune compte parmi les 129 entités de la communauté de communes de la Haute-Saintonge. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 50 mètres ainsi qu'une superficie de 43 km². La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Saint-Thomas-de-Conac en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

578

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

212

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Thomas-de-Conac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Thomas-de-Conac

La commune de Saint-Thomas-de-Conac compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses treize entreprises du bâtiment. Un nombre bien plus important, soit 212 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Saint-Thomas-de-Conac pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Thomas-de-Conac

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge

La commune de Saint-Thomas-de-Conac a enregistré 39 diagnostics de performance énergétique ou DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Thomas-de-Conac. En 2020, cinq DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de la Haute-Saintonge. A cette échelle, on estime que déjà 4 291 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 568 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 93 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes de la Haute-Saintonge est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 53 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Thomas-de-Conac ? C'est possible !

Les logements à Saint-Thomas-de-Conac

On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Thomas-de-Conac parmi ses 578 habitations. La part de résidences principales s'élève à 51 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 44 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Thomas-de-Conac

Dans la commune de Saint-Thomas-de-Conac, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. 62 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 383 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Thomas-de-Conac

Selon les derniers chiffres, 567 Saint-Thomacais peuplent la commune de Saint-Thomas-de-Conac, laquelle a une faible densité de 13 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 33 % ont 60 - 74 ans. 182 familles sont installées à Saint-Thomas-de-Conac parmi ses 296 ménages. Parmi les ménages comportant une famille, 68 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 48,9 % et 11,5 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Saint-Thomas-de-Conac est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 18 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 18 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux