La commune de Saint-Pierre-de-l'Isle, du code Insee 17384, a été modifiée administrativement depuis 2006. Elle a changé de nom et a fusionné avec d'autres communes limitrophes. Le 11 Jul 2010, la commune de Saint-Pierre-de-l'Île (17384) est devenue Saint-Pierre-de-l'Isle (17384).

Saint-Pierre-de-l'Isle
Charente-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Pierre-de-l'Isle (17330)

Saint-Pierre-de-l'Isle est située dans le département de la Charente-Maritime, son code postal est le 17330. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 6 km². C'est Mr Lalaizon qui a remporté les dernières élections municipales. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Pierre-de-l'Isle est de onze. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Islitiens doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

140

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

11 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

215 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Pierre-de-l'Isle

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Saint-Pierre-de-l'Isle ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 215 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Pierre-de-l'Isle ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 7,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. A l'échelle de l'intercommunalité, 4 806 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 727 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 93 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 11 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 38 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 46 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Pierre-de-l'Isle ? C'est possible !

Les logements à Saint-Pierre-de-l'Isle

Les 140 logements de Saint-Pierre-de-l'Isle sont quasiment tous des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 86 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 64 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 58 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Pierre-de-l'Isle

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Pierre-de-l'Isle. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (59 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Pierre-de-l'Isle

En 2018, 261 personnes domiciliées à Saint-Pierre-de-l'Isle, les Islitiens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 40 habitants au km². Les habitants de Saint-Pierre-de-l'Isle ont, pour 25 % d'entre eux, 75 - 89 ans. Sur la commune de Saint-Pierre-de-l'Isle, 55 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 36 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 11,7 % des employés et pour 49,4 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Pierre-de-l'Isle a subi une perte démographique de - 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 6 %. 59 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 13 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à Saint-Pierre-de-l'Isle

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies