La rénovation énergétique à Matha (17160) : les chiffres clés heero
Matha se situe dans le département de la Charente-Maritime. La Poste lui attribue le code postal 17160 et l’Insee le code 17224. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté (110 communes). La commune occupe un espace large de 19 km² compris entre 23 et 68 mètres d'altitude. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Matha, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Matha
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Matha compte six sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Matha
La mise en place du
Ce sont 202 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Matha. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Neuf, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 83 % sur des maisons et à 71 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 9 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 68 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Matha : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Matha
Les logements de Matha sont principalement des maisons. Cela représente en effet 85 % des 1 255 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Matha
Le marché immobilier de Matha se caractérise par la vente de onze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 50 % des biens vendus depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Matha. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -1 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Matha
Avec 2 161 habitants - nommés les "Mathaliens" - , Matha a une densité de 112 habitants par km². Les habitants de Matha ont, pour 26 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 1 046 foyers habitent la commune et parmi eux, 601
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 43,3 % et 15,4 % des personnes de plus de quinze ans. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 920 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Matha : aucune évolution significative de population. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 11 % sur la période concernée. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.