Grézac
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Grézac (17120) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 17120, Grézac est une commune en Charente-Maritime. Le code Insee qui lui est attribué est le 17183. Appartenant à la communauté d'agglomération Royan Atlantique, elle compte parmi les 33 communes de cette EPCI. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 20 km² à une altitude comprise entre 11 et 54 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

524

Logements économes

Dans la commune

29 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

6 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

279

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Grézac !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Grézac

À Grézac, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 279 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Grézac pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Grézac

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

La commune de Grézac a, depuis 2006, enregistré
69 diagnostics ce qui correspond à seulement 13,2 % de ses logements. En 2020, ce sont sept DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent tout de même 61 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 29 % de logements économes et 6 % de passoires énergétiques à Grézac. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 44 % des biens construits à Grézac entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Grézac ? C'est possible !

Les logements à Grézac

Grézac ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 524 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 78 %. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 29 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Grézac

En 2021, on référence au moins six biens immobiliers vendus à Grézac, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (69 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 599 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

23 €/m²

03

Typologie des habitants de Grézac

On compte 932 résidents (les Grézacais) au recensement de 2018 avec une densité de 46 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Grézac, ce sont 405 ménages, dont 301 familles, qui ont été recensés. De plus, ces familles sont, pour 41 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 29,0 % sont des retraités et 27,2 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Grézac a augmenté de 156 personnes soit de 20 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 34 %. Les ménages de Grézac habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 50 % d'entre eux ! On note également que 8 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à Grézac

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux