Arces
Charente-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à Arces (17120)

Au sein du département de la Charente-Maritime, vous trouverez la municipalité d'Arces. Son étendue atteint 26 km², avec une densité moyenne de 29 habitants par km². Mme Boulon est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Arcillons. On compte plus d'une centaine de DPE à Arces depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 96 %.

Nombre de logements

Dans la commune

494

Logements économes

Dans la commune

12 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

12 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 263 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Arces

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que 28 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Arces et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 263 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Arces pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Arces ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Arces

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Arces grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Exactement 139 DPE ont été effectués à Arces depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (28,1 %). 78 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (83 % des DPE depuis 2006). De plus, 96 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune d'Arces, 12 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Arces : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Arces ? C'est possible !

Les logements à Arces

97 % des 494 logements d'Arces sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 71 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 70 % des logements. De plus, 28 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Arces

En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Arces, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (53 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

1 673 €/m²

3 terrains considérés en 2021

18 €/m²

03

Typologie des habitants d'Arces

Exactement 762 résidents ont été recensés à Arces en 2018, portant sa densité à 29 habitants/km². Les habitants sont nommés les Arcillons ! Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Arces (22 %). On comptabilise 343 foyers dans cette commune, dont 225 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 29,5 % et 19,0 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Arces a augmenté de 124 personnes soit de 19 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 6 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 43 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 11 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à Arces

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux