Saint-Romain-de-Benet
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Saint-Romain-de-Benet (17600) : les chiffres clés heero

La commune de Saint-Romain-de-Benet (17600) est située dans le départemement de la Charente-Maritime (17). Son code Insee est 17393. Cette commune compte parmi les 33 entités de la communauté d'agglomération Royan Atlantique. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 33 km² à une altitude comprise entre 3 et 47 mètres. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

964

Logements économes

Dans la commune

20 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

324

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Romain-de-Benet !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Romain-de-Benet

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 3,3 % à Saint-Romain-de-Benet, ce qui correspond à deux entités légales distinctes certifiées RGE. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 324. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Romain-de-Benet

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Romain-de-Benet

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

11,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 115 DPE. Sur l'année 2020, on estime que treize DPE y ont été réalisés. On observe que 76 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 20 % de logements économes et 10 % de passoires énergétiques à Saint-Romain-de-Benet. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 57 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 71 % des biens construits à Saint-Romain-de-Benet avant 1919 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Romain-de-Benet ? C'est possible !

Les logements à Saint-Romain-de-Benet

Les 964 logements de Saint-Romain-de-Benet sont quasiment tous des maisons. La part de résidences principales s'élève à 78 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Cette commune est assez ancienne. En effet, 25 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Romain-de-Benet

En 2021, on référence au moins cinq biens immobiliers vendus à Saint-Romain-de-Benet, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 57 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 602 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

25 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Romain-de-Benet

En 2018, 1 724 personnes domiciliées à Saint-Romain-de-Benet, les Saint-Rominois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 52 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 21 % ont 60 - 74 ans. 530 familles sont installées à Saint-Romain-de-Benet parmi ses 750 ménages. Ces ménages familiaux sont, pour 55 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 34,7 % et 18,6 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Romain-de-Benet a augmenté de 93 personnes soit de 6 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 5 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Romain-de-Benet : leur effectif a augmenté de 28 % sur la même période. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux