Consac
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Consac (17150) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 17150, Consac est une commune en Charente-Maritime. Le code Insee qui lui est attribué est le 17116. Elle représente l'une des 129 communes de la communauté de communes de la Haute-Saintonge. La superficie de la commune représente 9 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 66 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

145

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

198

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Consac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Consac

La commune de Consac présente quatre sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 198 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Consac

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge

La commune de Consac a enregistré cinq diagnostics de performance énergétique ou DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Consac. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de la Haute-Saintonge. A l'échelle de l'intercommunalité, 4 291 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 568 DPE y ont été enregistrés. 71 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes de la Haute-Saintonge est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 10 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 778 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 53 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 50 %.

Habiter un logement économe en énergie à Consac ? C'est possible !

Les logements à Consac

À Consac, on recense uniquement des maisons, exactement 145. 73 % des logements sont des résidences principales et 74 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 44 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Consac

Depuis 2014, aucune vente immobilière n'a apparemment eu lieu à Consac. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (86 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Consac

Selon les derniers chiffres, 218 Consacais peuplent la commune de Consac, laquelle a une faible densité de 24 habitants au km². À Consac, 31 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 66 des 103 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 44,7 % et 18,4 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Consac a subi une perte démographique de - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Consac. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 27 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 18 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux