Cramchaban
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Cramchaban (17170) : les chiffres clés heero

C'est en Charente-Maritime qu'est localisée la commune de Cramchaban. Les codes 17170 et 17132 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. C'est l'une des 20 communes appartenant à la communauté de communes Aunis Atlantique. La superficie de la commune représente 16 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 17 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

324

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

0 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

445

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Cramchaban, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cramchaban

À Cramchaban, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Cramchaban pour y réaliser des travaux s'élève à 445. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Cramchaban

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Cramchaban

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Cramchaban a, depuis 2006, enregistré
40 diagnostics ce qui correspond à seulement 12,3 % de ses logements. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (65 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur les DPE réalisés à Cramchaban, aucune passoire énergétique n'a été diagnostiquée pour le moment. Rénovez votre logement pour rester dans cette dynamique !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Cramchaban ? C'est possible !

Les logements à Cramchaban

à Cramchaban, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 324 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. 83 % des logements sont des résidences principales et 81 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. De plus, 34 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Cramchaban

Le marché immobilier de la commune de Cramchaban est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : neuf en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 52 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 981 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

11 €/m²

03

Typologie des habitants de Cramchaban

La commune de Cramchaban, avec ses 653 habitants en 2018, a une densité de 41 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 22 % de la population. À Cramchaban, ce sont 267 ménages, dont 197 familles, qui ont été recensés. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (30,1 %) et des ouvriers (19,5 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Cramchaban a augmenté de 57 personnes soit de 10 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 51 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 9 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux