Saint-Seurin-de-Palenne
Charente-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Seurin-de-Palenne (17800)

Relevant à la fois du département de la Charente-Maritime et de l'EPCI de la communauté de communes de la Haute-Saintonge, Saint-Seurin-de-Palenne est identifiable grâce à son code postal 17800. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Aux dernières élections, en 2020, c'est Yves Archambaud qui a été élu maire de la commune. On compte huit DPE à Saint-Seurin-de-Palenne entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

97

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

288 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Seurin-de-Palenne !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Seurin-de-Palenne

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Seurin-de-Palenne, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 288 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Saint-Seurin-de-Palenne pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Seurin-de-Palenne ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Saint-Seurin-de-Palenne a enregistré huit DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Seurin-de-Palenne. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de la Haute-Saintonge. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 4 299 DPE. Ce sont 570 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 93 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes de la Haute-Saintonge est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 10 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 778 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 54 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Seurin-de-Palenne ? C'est possible !

Les logements à Saint-Seurin-de-Palenne

à Saint-Seurin-de-Palenne, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 97 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. La part de résidences principales s'élève à 75 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. De plus, 40 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Seurin-de-Palenne

Le marché immobilier de la commune de Saint-Seurin-de-Palenne est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. 76 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

14 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Seurin-de-Palenne

On compte 165 résidents (les Saint-Seurinois) au recensement de 2018 avec une densité de 41 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 24 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 55 des 70 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 55 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Seurin-de-Palenne, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 32,0 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 20,0 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Seurin-de-Palenne a augmenté de quatorze personnes soit de 9 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 13 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 49 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 7 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à Saint-Seurin-de-Palenne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux