La rénovation énergétique à Sainte-Ramée (17240) : les chiffres clés heero
Nous voici en Charente-Maritime, où se situe la commune de Sainte-Ramée (code insee 17390). Son code postal est le 17240. Elle appartient à la communauté de communes de la Haute-Saintonge, regroupement de 129 communes. La commune s'étend d'ailleurs sur 5 km² à une altitude moyenne de 44 mètres. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Sainte-Ramée en fait partie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
18 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Sainte-Ramée, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sainte-Ramée
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, cinq DPE ont été réalisés dans la commune de Sainte-Ramée pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de la Haute-Saintonge. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 4 291 DPE. Ce sont 568 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 71 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes de la Haute-Saintonge est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 50 %.
Les logements à Sainte-Ramée
La commune de Sainte-Ramée ne compte que des maisons, 87 exactement ! Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sainte-Ramée
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Sainte-Ramée. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 90 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Sainte-Ramée
La commune de Sainte-Ramée compte 118 habitants en 2018 et 25 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Ramillons. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 25 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Parmi ses 57
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sainte-Ramée, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 66,1 % des personnes en âge de travailler. Les agriculteurs exploitants arrivent en deuxième position avec une part de 14,7 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 13 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 10 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 27 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 4 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 75 % des