Champagnac
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Champagnac (17500) : les chiffres clés heero

Champagnac est localisée en Charente-Maritime. La Poste lui attribue le code 17500 et l’Insee le code 17082. C'est l'une des 129 communes appartenant à la communauté de communes de la Haute-Saintonge. La superficie de la commune représente 13 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 62 mètres. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Champagnac en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

262

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

223

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Champagnac

La commune de Champagnac compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses trois entreprises du bâtiment. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 223. Toutes les entreprises RGE de la commune ont la particularité d'être polyvalentes, c’est-à-dire d'exercer au moins quatre corps de métiers de la rénovation énergétique.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Champagnac

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Champagnac grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 6,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 17 DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de la Haute-Saintonge. A cette échelle, on estime que déjà 4 291 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 568 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 93 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 10 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 53 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 50 %.

Habiter un logement économe en énergie à Champagnac ? C'est possible !

Les logements à Champagnac

On ne compte quasiment que des maisons à Champagnac parmi ses 262 habitations. La part de résidences principales s'élève à 84 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 26 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Champagnac

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Champagnac. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (74 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Champagnac

La commune de Champagnac, avec ses 527 habitants en 2018, a une densité de 41 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Champagnac (22 %). On comptabilise 221 foyers dans cette commune, dont 161 familles. De plus, ces familles sont, pour 50 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 38,6 % sont des retraités et 16,8 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Champagnac : aucune évolution significative de population. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 51 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 13 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux