Saint-Simon-de-Pellouaille
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Saint-Simon-de-Pellouaille (17260) : les chiffres clés heero

Du code postal 17260, Saint-Simon-de-Pellouaille est l'une des communes du département de la Charente-Maritime. A savoir que son code Insee est le 17404. Elle fait partie des seize communes de la communauté de communes de Gémozac et de la Saintonge Viticole. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 9 km² et qu'elle culmine à 49 mètres d'altitude. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

335

Logements économes

Dans la commune

42 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

305

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Simon-de-Pellouaille

La commune de Saint-Simon-de-Pellouaille présente quatorze sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Saint-Simon-de-Pellouaille ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 305 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Simon-de-Pellouaille

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Simon-de-Pellouaille

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

La commune de Saint-Simon-de-Pellouaille est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 64 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19,1 % de ses logements. En 2020, ce sont six DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 44 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Simon-de-Pellouaille, ce sont 13 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Saint-Simon-de-Pellouaille : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Simon-de-Pellouaille ? C'est possible !

Les logements à Saint-Simon-de-Pellouaille

Saint-Simon-de-Pellouaille ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 335 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 82 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 30 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Simon-de-Pellouaille

Le marché immobilier de la commune de Saint-Simon-de-Pellouaille est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (72 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 104 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

31 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Simon-de-Pellouaille

Le recensement de 2018 a enregistré 657 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Simon-de-Pellouaille. On les appelle les Saint-Simonais. La densité de population y est de 73 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Simon-de-Pellouaille (24 %). À Saint-Simon-de-Pellouaille, ce sont 278 ménages, dont 213 familles, qui ont été recensés. Parmi les ménages comportant une famille, 46 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Simon-de-Pellouaille compte deux CSP bien représentées : les ouvriers (20,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (20,0 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Simon-de-Pellouaille a augmenté de 26 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Simon-de-Pellouaille : leur effectif a augmenté de 67 % sur la même période. Les ménages de Saint-Simon-de-Pellouaille habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 48 % d'entre eux ! On note également que 11 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux