Saint-Georges-de-Longuepierre
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Saint-Georges-de-Longuepierre (17470) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département de la Charente-Maritime que se situe la commune de Saint-Georges-de-Longuepierre. Son code postal est 17470 et son code Insee 17334. Elle appartient à la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté, regroupement de 110 communes. La commune occupe un espace large de 11 km² compris entre 25 et 82 mètres d'altitude. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

141

Logements économes

Dans la commune

6 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

225

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Georges-de-Longuepierre !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Georges-de-Longuepierre

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quatre entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Saint-Georges-de-Longuepierre ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 225 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Georges-de-Longuepierre

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Georges-de-Longuepierre

Ce sont seize diagnostics de performance énergétique (DPE) de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Georges-de-Longuepierre. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Les biens en vente représentent tout de même 88 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Saint-Georges-de-Longuepierre, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 36 % des biens construits à Saint-Georges-de-Longuepierre entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Georges-de-Longuepierre ? C'est possible !

Les logements à Saint-Georges-de-Longuepierre

Saint-Georges-de-Longuepierre ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 141 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 73 %. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 45 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Georges-de-Longuepierre

Depuis 2014, aucune vente immobilière n'a apparemment eu lieu à Saint-Georges-de-Longuepierre. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 58 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Georges-de-Longuepierre

En 2018, 228 personnes domiciliées à Saint-Georges-de-Longuepierre, les Saint-Georgeais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 21 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 23 % de la population totale. On comptabilise 103 foyers dans cette commune, dont 68 familles. Les couples sans enfant constituent 50 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les ouvriers et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 32,6 % et 21,5 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Saint-Georges-de-Longuepierre est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 11 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 19 % depuis 2009). Les ménages de Saint-Georges-de-Longuepierre habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 50 % d'entre eux ! On note également que 4 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux