Saint-Crépin
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Saint-Crépin (17380) : les chiffres clés heero

C'est en Charente-Maritime qu'est localisée la commune de Saint-Crépin. Les codes 17380 et 17321 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Elle représente l'une des 24 communes de la communauté de communes Aunis Sud. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 33 mètres ainsi qu'une superficie de 14 km². La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Saint-Crépin en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

167

Logements économes

Dans la communauté de communes

15 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

7 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

325

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Crépin !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Crépin

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Saint-Crépin. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Saint-Crépin pour y réaliser des travaux s'élève à 325. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Crépin

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Aunis Sud

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Saint-Crépin a enregistré seize DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Crépin. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Aunis Sud. 2 842, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 389 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 75 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (95 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes Aunis Sud est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur quinze considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 43 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Crépin ? C'est possible !

Les logements à Saint-Crépin

Saint-Crépin ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 167 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 82 % des logements sont des résidences principales. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 32 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Crépin

Le marché immobilier de Saint-Crépin se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 63 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

563 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Crépin

La commune de Saint-Crépin compte 353 habitants en 2018 et 25 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Saint-Crépinois. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 25 % de la population. À Saint-Crépin, ce sont 139 ménages, dont 108 familles, qui ont été recensés. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 62 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,4 % et 27,4 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Saint-Crépin est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 83 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 10 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 53 %. 45 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 9 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux