Guitinières
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Guitinières (17500) : les chiffres clés heero

La commune de Guitinières, du code postal 17500 et code Insee 17187, est localisée dans le département de la Charente-Maritime. Elle fait partie des 129 communes de la communauté de communes de la Haute-Saintonge. Située à environ 46 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 9 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

285

Logements économes

Dans la commune

17 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

3 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

211

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Guitinières !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Guitinières

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Guitinières. De plus, 211 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Guitinières pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Guitinières

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Guitinières

Ce sont 29 diagnostics de performance énergétique (DPE) de logements qui ont déjà été effectués à Guitinières. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Toutes années confondues, les diagnostics ont majoritairement été menés sur des maisons en vente, ce à 83 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques - ces logements extrêmement énergivores et peu économiques - sont très peu nombreuses dans la commune de Guitinières : seulement 3 % ! Cela positionne Guitinières comme une très bonne élève en matière de transition énergétique dans le bâtiment.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Guitinières ? C'est possible !

Les logements à Guitinières

Les logements de Guitinières sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 285 logements de la commune. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 81 %. De plus, 32 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Guitinières

À Guitinières, le marché immobilier est dynamique : quatre biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

23 €/m²

03

Typologie des habitants de Guitinières

En 2018, 530 personnes domiciliées à Guitinières, les Guitiniérois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 57 habitants au km². À Guitinières, 25 % de la population a 60 - 74 ans. On comptabilise 231 foyers dans cette commune, dont 161 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 28,0 % et 26,9 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Guitinières est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 114 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 8 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 49 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 5 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux