Beurlay
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Beurlay (17250) : les chiffres clés heero

Du code postal 17250, Beurlay est l'une des communes du département de la Charente-Maritime. A savoir que son code Insee est le 17045. Appartenant à la communauté de communes Cœur de Saintonge, elle compte parmi les 18 communes de cette EPCI. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 22 mètres ainsi qu'une superficie de 10 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

486

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

4 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

356

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Beurlay !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beurlay

La commune de Beurlay présente 35 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Beurlay ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 356 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Beurlay

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Beurlay

Sur le total des logements de Beurlay, 23 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique ou DPE (soit 112 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, 42 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (86 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Beurlay est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 4 % de passoires énergétiques, soit beaucoup moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 9 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Beurlay ? C'est possible !

Les logements à Beurlay

En matière de logements à Beurlay, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 486 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 76 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 89 % des logements. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Beurlay

En 2021, quatre biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Beurlay. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 241 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

30 €/m²

03

Typologie des habitants de Beurlay

On compte 1 030 résidents (les Beurlaisiens) au recensement de 2018 avec une densité de 105 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 21 % des habitants ont 60 - 74 ans. 315 familles sont installées à Beurlay parmi ses 433 ménages. Les couples sans enfant constituent 51 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 34,6 % et 18,0 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit 21 personnes supplémentaires. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 12 % sur la période totale (2009-2018). Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Beurlay : leur effectif a augmenté de 48 % sur la même période. 10 % des ménages de Beurlay s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 52 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux