Agudelle
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Agudelle (17500) : les chiffres clés heero

La commune d'Agudelle, du code postal 17500 et code Insee 17002, est localisée dans le département de la Charente-Maritime. C'est l'une des 129 communes appartenant à la communauté de communes de la Haute-Saintonge. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 62 mètres ainsi qu'une superficie de 5 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

72

Logements économes

Dans la commune

5 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

200

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Agudelle !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Agudelle

A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Agudelle. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 200 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Agudelle pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Agudelle

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Agudelle

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une précieuse aide pour comprendre l'état du parc immobilier d'une commune. Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 51,4 % du total des logements d'Agudelle. Cela équivaut à 37 DPE. 20, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent 81 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 95 % des maisons et sont ainsi représentatifs du parc immobilier d'Agudelle.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune d'Agudelle, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Accélérer la transition énergétique des bâtiments d'Agudelle est urgent ! A ce jour, encore l'intégralité ou presque des appartements sont énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 57 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Agudelle ? C'est possible !

Les logements à Agudelle

Les logements d'Agudelle sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 72 logements de la commune. La part de résidences principales s'élève à 82 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 53 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Agudelle

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Agudelle. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 72 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants d'Agudelle

La commune d'Agudelle compte 134 habitants en 2018 et 25 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Agudellois. À Agudelle, 29 % de la population a 60 - 74 ans. 40 ménages familiaux sont présents à Agudelle au sein des 60 foyers. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 47,8 % et 13,0 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 24 % entre 2009 et 2018, soit 26 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 71 % entre 2009 et 2018. 57 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 11 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux