Fontaine-Chalendray
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Fontaine-Chalendray (17510) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département de la Charente-Maritime que se situe la commune de Fontaine-Chalendray. Son code postal est 17510 et son code Insee 17162. La commune appartient au regroupement de 110 communes suivante : la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. La commune s'étend d'ailleurs sur 19 km² à une altitude moyenne de 112 mètres. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Fontaine-Chalendray en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

183

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

11 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

221 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Fontaine-Chalendray, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fontaine-Chalendray

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que huit entreprises du bâtiment sont domiciliées à Fontaine-Chalendray et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 221 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Fontaine-Chalendray pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Fontaine-Chalendray ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, quatorze DPE ont été réalisés dans la commune de Fontaine-Chalendray pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G).
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 4 806 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 727 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 93 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 11 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 9 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 38 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 46 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Fontaine-Chalendray ? C'est possible !

Les logements à Fontaine-Chalendray

À Fontaine-Chalendray, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 183 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 60 % des logements sont des résidences principales. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 70 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Fontaine-Chalendray

Le marché immobilier de la commune de Fontaine-Chalendray est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : huit en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (62 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

806 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Fontaine-Chalendray

Exactement 199 résidents ont été recensés à Fontaine-Chalendray en 2018, portant sa densité à 10 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 38 % ont 60 - 74 ans. 64 familles sont installées à Fontaine-Chalendray parmi ses 105 ménages. Les couples sans enfant constituent 78 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 51,6 % sont des retraités et 8,2 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Fontaine-Chalendray a perdu des habitants : 37 pour être exact soit - 16 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 38 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 66 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 11 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à Fontaine-Chalendray

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux