Bernay-Saint-Martin
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Bernay-Saint-Martin (17330) : les chiffres clés heero

Bernay-Saint-Martin est une commune dans le département de la Charente-Maritime. Son code postal est le 17330 et celui de l’Insee est le 17043. Elle représente l'une des 110 communes de la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. De plus, la commune, à la superficie de 25 km², se situe entre 13 et 74 mètres d'altitude. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

433

Logements économes

Dans la commune

2 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

337

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bernay-Saint-Martin, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bernay-Saint-Martin

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Bernay-Saint-Martin. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 337. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Bernay-Saint-Martin

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Bernay-Saint-Martin

Exactement 88 diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été effectués à Bernay-Saint-Martin depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (20,3 %). Les informations contenues dans ce diagnostic permettent d'estimer avec certitude le caractère énergivore d'un bien immobilier, un indispensable à la vente comme à l'achat. 37 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Toutes années confondues, les diagnostics ont majoritairement été menés sur des maisons en vente, ce à 93 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Bernay-Saint-Martin, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Bernay-Saint-Martin : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Bernay-Saint-Martin ? C'est possible !

Les logements à Bernay-Saint-Martin

Bernay-Saint-Martin ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 433 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 76 %. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 52 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bernay-Saint-Martin

Le marché immobilier de Bernay-Saint-Martin se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (53 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

947 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants de Bernay-Saint-Martin

Avec une densité de 30 habitants au km², la commune de Bernay-Saint-Martin compte près de 760 habitants appelés les Bernaisiens. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 326 foyers habitent la commune et parmi eux, 218 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 44 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 42,9 % et 14,1 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Bernay-Saint-Martin n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 17 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux