Neuvicq-le-Château
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Neuvicq-le-Château (17490) : les chiffres clés heero

Neuvicq-le-Château est localisée en Charente-Maritime. La Poste lui attribue le code 17490 et l’Insee le code 17261. Appartenant à la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté, elle compte parmi les 110 communes de cette EPCI. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 15 km² à une altitude comprise entre 47 et 156 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

230

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

11 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

323

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Neuvicq-le-Château !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Neuvicq-le-Château

Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à Neuvicq-le-Château n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 323 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Neuvicq-le-Château

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, douze DPE ont été réalisés dans la commune de Neuvicq-le-Château pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. 4 800, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 726 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 77 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur neuf considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 38 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 46 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Neuvicq-le-Château ? C'est possible !

Les logements à Neuvicq-le-Château

À Neuvicq-le-Château, on recense uniquement des maisons, exactement 230. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 70 % des logements sont des résidences principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Neuvicq-le-Château

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Neuvicq-le-Château. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 62 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

24 €/m²

03

Typologie des habitants de Neuvicq-le-Château

La commune de Neuvicq-le-Château, avec ses 317 habitants en 2018, a une densité de 21 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Neuvicq-le-Château, ce sont 161 ménages, dont 94 familles, qui ont été recensés. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 69 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Neuvicq-le-Château, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 37,2 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 21,5 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Neuvicq-le-Château a perdu des habitants : 71 pour être exact soit - 18 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 11 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. 10 % des ménages de Neuvicq-le-Château s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 58 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux