Ferrières
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Ferrières (17170) : les chiffres clés heero

C'est en Charente-Maritime qu'est localisée la commune de Ferrières. Les codes 17170 et 17158 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Ferrières appartient à l'EPCI (regroupement de 20 communes) suivante : la communauté de communes Aunis Atlantique. La superficie de la commune représente 8 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 28 mètres. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

431

Logements économes

Dans la commune

61 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

5 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

472

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Ferrières, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ferrières

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Ferrières. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 472. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Ferrières

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Ferrières

La commune de Ferrières est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 111 DPE enregistrés, ce qui correspond à 25,8 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, 29 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Toutes années confondues, les diagnostics ont majoritairement été menés sur des maisons neufs, ce à 59 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 61 % de logements économes et 5 % de passoires énergétiques à Ferrières. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Ferrières : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Ferrières ? C'est possible !

Les logements à Ferrières

À Ferrières, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 431 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 90 %. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 26 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Ferrières

Le marché immobilier de la commune de Ferrières est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 50 en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (74 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 25 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

16 maisons considérées en 2021

2 150 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

32 terrains considérés en 2021

116 €/m²

03

Typologie des habitants de Ferrières

Ferrières est le lieu de domicile de 968 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 127 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 23 % de la population. Parmi ses 400 ménages, on trouve tout de même 315 familles. 48 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 24,2 % sont des employés et 21,5 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Ferrières a augmenté de 216 personnes soit de 29 %. Cette hausse de population s'est portée à + 19 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 16 % des ménages de Ferrières s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 39 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux