Échebrune
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Échebrune (17800) : les chiffres clés heero

La commune d'Échebrune (17800) est située dans le départemement de la Charente-Maritime (17). Son code Insee est 17145. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Échebrune appartient à l'EPCI (regroupement de 129 communes) suivante : la communauté de communes de la Haute-Saintonge. De plus, la commune, à la superficie de 17 km², se situe entre 29 et 107 mètres d'altitude. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

254

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

303

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Échebrune, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Échebrune

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche dix entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Échebrune ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 303 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Échebrune

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Échebrune, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, 24 DPE ont été réalisés dans la commune d'Échebrune pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,4 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de la Haute-Saintonge. A l'échelle de l'intercommunalité, 4 291 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 568 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 93 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes de la Haute-Saintonge est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 10 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 18 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 53 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Échebrune ? C'est possible !

Les logements à Échebrune

À Échebrune, on recense uniquement des maisons, exactement 254. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 80 %. De plus, 44 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Échebrune

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Échebrune. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (59 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 127 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants d'Échebrune

Avec 484 habitants - nommés les "Échebrunois" - , Échebrune a une densité de 28 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Échebrune (20 %). Les familles sont présentes dans 155 des 205 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 45 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 30,7 % sont des retraités et 21,2 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Échebrune a diminué de 17 personnes (- 3 %). La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 9 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 11 %. 60 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 10 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux