Saint-Sever-de-Saintonge
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Saint-Sever-de-Saintonge (17800) : les chiffres clés heero

Du code postal 17800, Saint-Sever-de-Saintonge est l'une des communes du département de la Charente-Maritime. A savoir que son code Insee est le 17400. Cette commune compte parmi les 36 entités de la communauté d'agglomération de Saintes. Saint-Sever-de-Saintonge se situe à environ 26 mètres d'altitude et a une superficie de 8 km². La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Saint-Sever-de-Saintonge en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

311

Logements économes

Dans la commune

13 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

317

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Sever-de-Saintonge !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Sever-de-Saintonge

La commune de Saint-Sever-de-Saintonge présente quatorze sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 317 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Saint-Sever-de-Saintonge pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Sever-de-Saintonge

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Ce sont 40 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Sever-de-Saintonge. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 83 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 13 % de logements économes et 10 % de passoires énergétiques à Saint-Sever-de-Saintonge. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Sever-de-Saintonge ? C'est possible !

Les logements à Saint-Sever-de-Saintonge

Saint-Sever-de-Saintonge ne compte que des maisons parmi ses 311 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 80 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 87 % des logements. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Sever-de-Saintonge

Saint-Sever-de-Saintonge conserve un certain dynamisme immobilier avec dix biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (53 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 522 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

8 terrains considérés en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Sever-de-Saintonge

Saint-Sever-de-Saintonge est le lieu de domicile de 622 personnes nommées les Saint-Severin (2018). La densité de population y est ainsi de 76 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Sever-de-Saintonge, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Saint-Sever-de-Saintonge, 195 ménages sont composés d'une famille. 48 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Sever-de-Saintonge compte deux CSP bien représentées : les retraités (32,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (16,2 %).

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Saint-Sever-de-Saintonge est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 10 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 9 % des ménages de Saint-Sever-de-Saintonge s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 58 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à Saint-Sever-de-Saintonge

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux