La commune de Floirac, du code Insee 17160, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2018, les communes de Saint-Romain-sur-Gironde (17392) et de Floirac (17160) ont fusionné pour devenir Floirac (17160).

Floirac
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Floirac (17240, 17120) : les chiffres clés heero

Floirac se situe dans le département de la Charente-Maritime. La Poste lui attribue les codes 17240, 17120 et l’Insee le code 17160. Elle fait partie des 33 communes de la communauté d'agglomération Royan Atlantique. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 32 km² à une altitude comprise entre 1 et 68 mètres. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

271

Logements économes

Dans la communauté d'agglomération

20 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d'agglomération

15 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

278

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Floirac

Actuellement, aucune des dix entreprises du bâtiment installées à Floirac n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 278 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Floirac pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Floirac

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Royan Atlantique

Seulement 4,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze diagnostics de performance énergétique (DPE) enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération Royan Atlantique. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 15 676 DPE. Ce sont 2 234 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 64 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté d'agglomération Royan Atlantique, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 61 %.

Habiter un logement économe en énergie à Floirac ? C'est possible !

Les logements à Floirac

Les 271 logements de Floirac sont quasiment tous des maisons. La part de résidences principales s'élève à 68 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. De plus, 32 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Floirac

En 2021, on référence au moins sept biens immobiliers vendus à Floirac, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (64 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 605 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

14 €/m²

03

Typologie des habitants de Floirac

Avec une densité de 12 habitants au km², la commune de Floirac compte près de 392 habitants. Les habitants de Floirac ont, pour 29 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 123 familles sont installées à Floirac parmi ses 185 ménages. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 67 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Floirac, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 41,8 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 15,4 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Floirac a augmenté de 20 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 26 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Floirac. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 23 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 62 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux