La rénovation énergétique à Poursay-Garnaud (17400) : les chiffres clés heero
Poursay-Garnaud (17400) fait partie du département de la Charente-Maritime. Son code Insee est 17288. Elle fait partie des 110 communes de la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. De plus, la commune, à la superficie de 5 km², se situe entre 16 et 69 mètres d'altitude. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Poursay-Garnaud, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Poursay-Garnaud
A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Poursay-Garnaud
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Poursay-Garnaud, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 24 DPE soit 14,6 % du parc immobilier de Poursay-Garnaud. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 71 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Poursay-Garnaud, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Poursay-Garnaud
L'Insee dénombre 164 logements à Poursay-Garnaud. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté
Le marché immobilier de Poursay-Garnaud se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 366 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (55 % des ventes depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Poursay-Garnaud. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 18 € en 2021, soit +27 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
144 maisons considérées en 2021
25 appartements considérés en 2021
145 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Poursay-Garnaud
Poursay-Garnaud est le lieu de domicile de 314 personnes nommées les Garnaudiens (2018). La densité de population y est ainsi de 60 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Sur la commune de Poursay-Garnaud, 105
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (35,1 %) et des employés (26,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Poursay-Garnaud a augmenté de 6 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 8 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Poursay-Garnaud : leur effectif a augmenté de 37 % sur la même période. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 16 % depuis moins de deux ans.