Soulignonne
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Soulignonne (17250) : les chiffres clés heero

C'est en Charente-Maritime qu'est localisée la commune de Soulignonne. Les codes 17250 et 17431 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. La commune appartient au regroupement de 18 communes suivante : la communauté de communes Cœur de Saintonge. La commune occupe un espace large de 14 km² compris entre 15 et 60 mètres d'altitude. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

355

Logements économes

Dans la commune

32 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

3 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

347

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Soulignonne !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Soulignonne

Actuellement, aucune des 23 entreprises du bâtiment installées à Soulignonne n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 347 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Soulignonne pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Soulignonne

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Soulignonne

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Soulignonne a, depuis 2006, enregistré
38 diagnostics ce qui correspond à seulement 10,7 % de ses logements. Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 61 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques - ces logements extrêmement énergivores et peu économiques - sont très peu nombreuses dans la commune de Soulignonne : seulement 3 % ! Cela positionne Soulignonne comme une très bonne élève en matière de transition énergétique dans le bâtiment.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Soulignonne ? C'est possible !

Les logements à Soulignonne

99 % des 355 logements de Soulignonne sont des maisons. D'autre part, on dénombre 83 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 23 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Soulignonne

Soulignonne conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 75 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 547 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Soulignonne

Le recensement de 2018 a enregistré 697 personnes domiciliées sur la commune de Soulignonne. On les appelle les Soulignonnais. La densité de population y est de 48 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. On comptabilise 296 foyers dans cette commune, dont 214 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (30,6 %) et des employés (16,2 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Soulignonne a diminué de 32 personnes (- 4 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 14 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 54 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 9 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux