Saint-Pierre-du-Palais
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Saint-Pierre-du-Palais (17270) : les chiffres clés heero

Du code postal 17270, Saint-Pierre-du-Palais est l'une des communes du département de la Charente-Maritime. A savoir que son code Insee est le 17386. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes de la Haute-Saintonge (129 communes). Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 13 km² et qu'elle culmine à 106 mètres d'altitude. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Saint-Pierre-du-Palais en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

211

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

268

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Pierre-du-Palais !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Pierre-du-Palais

A ce jour, dix entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Saint-Pierre-du-Palais. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 268 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Saintonge

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

La commune de Saint-Pierre-du-Palais a enregistré 17 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,1 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Pierre-du-Palais. En 2020, six DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de la Haute-Saintonge. 4 291, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 568 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 93 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes de la Haute-Saintonge est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 10 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 18 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 53 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de la Haute-Saintonge et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 50 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Pierre-du-Palais ? C'est possible !

Les logements à Saint-Pierre-du-Palais

Les 211 logements de Saint-Pierre-du-Palais sont quasiment tous des maisons. La part de résidences principales s'élève à 81 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 23 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Pierre-du-Palais

Saint-Pierre-du-Palais conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (72 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

722 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Pierre-du-Palais

Saint-Pierre-du-Palais est le lieu de domicile de 360 personnes nommées les Saint-Pierrelais (2018). La densité de population y est ainsi de 28 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Pierre-du-Palais, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 173 foyers habitent la commune et parmi eux, 112 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Pierre-du-Palais compte deux CSP bien représentées : les retraités (35,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (16,9 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Pierre-du-Palais n'a quasiment pas connu d'évolution. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 10 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à Saint-Pierre-du-Palais

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux