Montils
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Montils (17800) : les chiffres clés heero

Montils se situe dans le département de la Charente-Maritime. La Poste lui attribue le code postal 17800 et l’Insee le code 17242. C'est l'une des 36 communes appartenant à la communauté d'agglomération de Saintes. La superficie de la commune représente 24 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 29 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

449

Logements économes

Dans la commune

24 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

5 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

328

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montils, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montils

À Montils, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 328 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Montils pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Montils

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Montils

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Montils grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Dans la commune de Montils, depuis 2006,
41 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 9,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 66 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Montils, ce sont 5 % des logements, soit un logement sur 21, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 38 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Montils ? C'est possible !

Les logements à Montils

Montils ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 449 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 81 % des logements sont des résidences principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montils

En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus à Montils, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (63 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 013 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Montils

Montils est le lieu de domicile de 866 personnes nommées les Montiliens (2018). La densité de population y est ainsi de 36 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 20 % des habitants ont 60 - 74 ans. 366 foyers habitent la commune et parmi eux, 289 ménages sont composés d'une famille. 49 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 28,1 % et 20,7 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La commune de Montils a connu une croissance démographique de 17 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 125 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 43 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 47 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 12 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux