Champagnolles
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Champagnolles (17240) : les chiffres clés heero

Champagnolles est localisée en Charente-Maritime. La Poste lui attribue le code 17240 et l’Insee le code 17084. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Champagnolles appartient à l'EPCI (regroupement de 129 communes) suivante : la communauté de communes de la Haute-Saintonge. La superficie de la commune représente 17 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 42 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

358

Logements économes

Dans la commune

9 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

6 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

289

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Champagnolles

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche onze entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 289 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Champagnolles pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Champagnolles

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Ce sont 32 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Champagnolles. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 66 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Champagnolles, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Champagnolles ? C'est possible !

Les logements à Champagnolles

96 % des 358 logements de Champagnolles sont des maisons. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 79 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). De plus, 40 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Champagnolles

Le marché immobilier de la commune de Champagnolles est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : cinq en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 59 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 048 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

14 €/m²

03

Typologie des habitants de Champagnolles

En 2018, 662 personnes domiciliées à Champagnolles, les Champagnollais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 38 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Champagnolles (22 %). On comptabilise 295 foyers dans cette commune, dont 195 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (51 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (28,4 %) et des employés (19,3 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Champagnolles a augmenté de 23 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 8 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 32 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 12 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à Champagnolles

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux