Ozillac
Charente-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à Ozillac (17500)

Située en Charente-Maritime, Ozillac fait partie de la communauté de communes de la Haute-Saintonge. Son étendue atteint 16 km², avec une densité moyenne de 39 habitants par km². La municipalité d'Ozillac a pour représentant Mr Mignot. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 45 DPE à Ozillac. Des progrès méritent encore d'être faits à Ozillac en matière de réhabilitation du bâti, puisque 9 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.

Nombre de logements

Dans la commune

427

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

9 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 215 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Ozillac !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ozillac

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que onze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Ozillac et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 215 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Ozillac pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Ozillac ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Ozillac

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Ce sont 45 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Ozillac. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 76 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 82 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Ozillac, une habitation sur onze est une passoire énergétique, soit une part de 9 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 69 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1991 et 2005. De fait, 79 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Ozillac ? C'est possible !

Les logements à Ozillac

En matière de logements à Ozillac, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 83 %. Sur les 427 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 66 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 70 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 23 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Ozillac

Dans la commune d'Ozillac, le nombre de ventes immobilières était de cinq sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 73 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

2 099 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

17 €/m²

03

Typologie des habitants d'Ozillac

Ozillac est le lieu de domicile de 623 personnes nommées les Ozillacais (2018). La densité de population y est ainsi de 39 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. 176 familles sont installées à Ozillac parmi ses 302 ménages. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (30,5 %) et des employés (20,1 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune d'Ozillac a subi une perte démographique de - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Ozillac. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 16 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 20 % entre 2009 et 2018. 9 % des ménages d'Ozillac s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 53 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à Ozillac

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux