Villeneuve-la-Comtesse
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Villeneuve-la-Comtesse (17330) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département de la Charente-Maritime que se situe la commune de Villeneuve-la-Comtesse. Son code postal est 17330 et son code Insee 17474. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Villeneuve-la-Comtesse appartient à l'EPCI (regroupement de 110 communes) suivante : la communauté de communes des Vals de Saintonge Communauté. Villeneuve-la-Comtesse se situe à environ 68 mètres d'altitude et a une superficie de 16 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

413

Logements économes

Dans la commune

5 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

308

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Villeneuve-la-Comtesse !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villeneuve-la-Comtesse

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Villeneuve-la-Comtesse. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Villeneuve-la-Comtesse pour y réaliser des travaux s'élève à 308. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Villeneuve-la-Comtesse

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Villeneuve-la-Comtesse grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Dans la commune de Villeneuve-la-Comtesse, depuis 2006,
78 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont treize DPE qui ont été enregistrés. On observe que 73 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Villeneuve-la-Comtesse, une habitation sur sept est une passoire énergétique, soit une part de 14 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Villeneuve-la-Comtesse, ils représentent près de 54 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Villeneuve-la-Comtesse ? C'est possible !

Les logements à Villeneuve-la-Comtesse

Villeneuve-la-Comtesse ne compte que des maisons parmi ses 413 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). D'autre part, on dénombre 79 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Cette commune est assez ancienne. En effet, 35 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Villeneuve-la-Comtesse

Le marché immobilier de Villeneuve-la-Comtesse se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (64 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

878 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

22 €/m²

03

Typologie des habitants de Villeneuve-la-Comtesse

Exactement 740 résidents ont été recensés à Villeneuve-la-Comtesse en 2018, portant sa densité à 46 habitants/km². Les habitants sont nommés les Villeneuvois ! À Villeneuve-la-Comtesse, 24 % de la population a 60 - 74 ans. 220 ménages familiaux sont présents à Villeneuve-la-Comtesse au sein des 326 foyers. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (48 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Villeneuve-la-Comtesse, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 41,1 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 15,5 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Villeneuve-la-Comtesse a augmenté de 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 4 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de Villeneuve-la-Comtesse habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 49 % d'entre eux ! On note également que 8 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à Villeneuve-la-Comtesse

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux