Boresse-et-Martron
Charente-Maritime

La rénovation énergétique à Boresse-et-Martron (17270) : les chiffres clés heero

Du code postal 17270, Boresse-et-Martron est l'une des communes du département de la Charente-Maritime. A savoir que son code Insee est le 17054. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes de la Haute-Saintonge (129 communes). De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 11 km² à une altitude comprise entre 48 et 146 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

124

Logements économes

Dans la commune

4 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

17 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

195

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Boresse-et-Martron !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Boresse-et-Martron

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche huit entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 195 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Boresse-et-Martron pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Boresse-et-Martron

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Ce sont 23 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Boresse-et-Martron. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent tout de même 87 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Boresse-et-Martron, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une passoire énergétique ! Elles représentent en effet 17 % du parc.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Boresse-et-Martron ? C'est possible !

Les logements à Boresse-et-Martron

À Boresse-et-Martron, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 124 logements. D'autre part, on dénombre 80 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Boresse-et-Martron

44 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Boresse-et-Martron depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (55 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Boresse-et-Martron

Selon les derniers chiffres, 207 Borestranais peuplent la commune de Boresse-et-Martron, laquelle a une faible densité de 18 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 23 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. On comptabilise 96 foyers dans cette commune, dont 61 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 59 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (46,8 %) et des employés (20,8 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Boresse-et-Martron a augmenté de 17 personnes soit de 9 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 4 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente-Maritime

Travaux de la rénovation
à Boresse-et-Martron

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente-Maritime ?

Estimez vos travaux